750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
17 mars 2012

Risotto aux calamars et chorizo

 

Il y a quelques temps, j'avais testé une association terre-mer que j'avais beaucoup aimée : une plancha de calamars au chorizo (à retrouver ICI) ...

 

J'avais été tellement emballée par cette association de saveurs que j'ai réitéré en version risotto(d'autres idées de risotto ICI)  ...



Verdict : J'ai adoré !!! C'est encore meilleur ainsi !!


Le piquant du chorizo se marie à merveille avec le goût du parmesan et les calamars ...

Le moelleux du risotto apporte un plus à ce plat ...

Bref ... à refaire sans hésiter !!

 

{#} J'utilise un riz spécial risotto ...

 

 

RISOTTO  AUX  CALAMARS  ET  CHORIZO
pour 2 personnes :

Ingrédients :

3 à 4 encornets

chorizo (extra-fort en ce qui me concerne mais c'est selon votre goût)

160g de riz à risotto

2 échalotes

20cl de vin blanc

 bouillon de légumes

Noilly Prat

60g de parmesan

 

  • Retirer la peau d'un morceau de chorizo (extra-fort pour ma part).

 

Couper le chorizo en petits dés.

 

  • Faire revenir  3 à 4 encornets 3 min à feu fort dans 1 cs d'huile d'olive.

 

  • Mouiller avec 1/2 verre de Noilly Prat.


Cuire 5 à 6 min à feu moyen.


Réserver les calamars.


  • Faire revenir 2 échalotes émincées dans 1 cs d'huile d'olive et une noisette de beurre

 

 

  • Ajouter 160g de riz spécial risotto




 

  • Quand le riz est translucide, mouiller avec 20cl de vin blanc.

 

Laisser évaporer en remuant.

 

  • Incorporer petit à petit 60cl de bouillon de légumes sans cesser de remuer ( {#}Incorporer louche par louche ; attendre que le bouillon soit absorbé avant d'en rajouter !).




 

Cuire environ 15 min ({#} Le riz doit être encore légèrement craquant quand on goûte !).

 

  • Ajouter le chorizo en petits dés.



Bien mélanger.

Cuire 2 min en remuant.

Rectifier l'assaisonnement.


  • Ajouter les calamars réservés.


Bien mélanger.

Prolonger la cuisson jusqu'à ce que le riz siot moelleux.

 

  • Ajouter 60g de parmesan râpé.


Cuire 1 min en remuant.

Servir aussitôt.


Bon appétit !





Publicité
Publicité
Commentaires
L
Risotto testé ce soir! C'est une pure merveille! L'association terre mer parfaite à notre goût! Bravo
C
Bien ton risotto! Tu as su bien placé les calamars.
K
Super sympa et toujours très élaboré...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises^^
C
J'ai envie de risotto en ce moment et je crois que j'ai trouvé ma recette :)<br /> <br /> Je te dirai ce que j'en ai pensé, bises et merci.
C
divin ...j'adore , bonne soirée
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité