750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
30 novembre 2011

Madeleines aux cèpes et aux noix

 

En ce dernier mercredi de novembre, je vous emmène en balade gourmande chez Sophie ...

 

Pour l'anniversaire de Max, j'ai eu envie cette année de cuisiner des produits de saison autour d'un menu automnal (à retrouver ICI) ...

Quand j'ai vu les madeleines aux cèpes et aux noix de Sophie (sa recette ICI), j'ai tout de suite retenu cette idée pour mon apéro !

 

Verdict : Une texture et une saveur très sympas ...

Par contre à déguster chaudes !! Car froides, le contact des cèpes est très désagréable en bouche et la texture un peu spongieuse !

 

 

{#} J'ai utilisé des cèpes séchés car ici on ne trouve pas de jolis cèpes !

 

 

MADELEINES  CEPES-NOIX

Pour 30 petites madeleines :

Ingrédients :

30g de beurre

4 cs de parmesan

3 œufs

4 cs de lait

150g de farine

1/2 sachet de levure

3 cs d'huile de noix

40g de cèpes séchés

75g de noix

piment d'Espelette

 


 

  • Réhydrater 40g de cèpes séchés 30 min dans de l'eau tiède.


Égoutter les cèpes.

 

Hacher grossièrement au couteau les cèpes.


  • Battre au fouet électrique 3 œufs + 150g de farine + 1/2 sachet de levure.

 

Saler, poivrer.


  • Ajouter 30g de beurre fondu.




Continuer de fouetter pour obtenir une pâte homogène.

  • Ajouter 4 cs d'huile de noix.



Continuer de fouetter.


  • Ajouter 4 cs de lait.


Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.

 

 

  • Ajouter une pointe de piment d'Espelette.




  • Ajouter 4 cs de parmesan. 




  • Ajouter 75g de cerneaux de noix grossièrement concassées.




  • Ajouter les cèpes grossièrement hachés.


Bien mélanger.

 



  • Mettre 1h minimum au frigo.


  • Répartir dans des moules à madeleines.

 

 


  • Cuire 3 à 4 min à 240°C (à four préchauffé pendant 10 min) puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 7 min.




  • Laisser tiédir et démouler.


  • Réchauffer qq min au four avant de servir.



Bon appétit !!


 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une super idée pour un apéro sympa :)<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
G
Très sympa ces madeleines, riches en saveurs... Bonne journée
D
Moi je suis comme " Jacques " les madeleines j'aime bien ça mais celles ci encore plus...
L
c'est terrible ça !!!!
C
Ces madeleines sont gourmandes et parfaites pour une mise en bouche raffinée! Bonne journée!
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité