750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
25 octobre 2009

Soupe thaïlandaise de crevettes à la citronnelle (Tom Yam Goong)

IMGP0002

Aujourd'hui, je vous propose une recette thaïlandaise (inspirée de 2 livres de cuisine asiatique que j'apprécie particulièrement ...  à voir ICI ) ...  une soupe de crevettes à la citronnelle, appelée Tom yan goong (sans doute la plus populaire et la plus connue des soupes thaïlandaises !!).

Je suis assez satisfaite du résultat qui rappelle les soupes que l'on mange dans certains restaurants !

 

{#} Pour faire le bouillon, j'utilise des crevettes crues (en général, j'achète des crevettes congelées !!) ...

J'ai préparé le bouillon dans l'après-midi ...  puis je l'ai réchauffé 10 min avant de servir ...  j'ai poché les légumes et les crevettes au moment de servir !

 

 

TOM YAM GOONG

Pour 2 à 3 personnes :

Ingrédients :

400g de crevettes crues

bouillon de poule

4 tiges de citronnelle

feuilles de kaffir lime (qq info ICI)

6 champignons de Paris

2 tomates

germes de soja

nuoc mam

citron vert

ciboule

coriandre

piments oiseaux

 

  • Décortiquer 400g de crevettes crues ({#} garder les têtes et les carapaces ...  elles serviront à faire le bouillon !!)

 

Inciser le dos des crevettes.


Retirer le boyau

 

Réserver les crevettes au frigo.

 

  • Mettre les têtes et les carapaces de crevettes dans une casserole

 

  • Mouiller avec 1l d'eau

 

  • Ajouter 1 à 2 cubes de bouillon de volaille

 

Porter à ébullition.

 

  • Ajouter 3 tiges de citronnelle émincées en rondelles fines

 

  • Ajouter 5 feuilles de kaffir lime déchirées

 

Cuire 15 min à petits frémissements.

 

  • Filtrer le bouillon

 

Reverser le bouillon filtré dans la casserole

 

  • Ajouter 1 tige de citronnelle émincée en rondelles fines


  • Ajouter 3 cs de nuoc mam

 

  • Ajouter 5 feuilles de kaffir lime déchirées


  • Arroser 2 tomates coupées en quartiers + 6 champignons de Paris en quartiers avec le jus d'1/2 citron vert

 

  • Ajouter 3 ciboules coupées en tronçons

 

  • Ajouter 2 poignées de germes de soja

 

  • Jeter les légumes dans le bouillon.

 

Cuire 5 min à petits frémissements.

 

  • Pocher 8 min les crevettes décortiquées

 

  • Servir avec des quartiers de citron vert + coriandre + piments oiseaux émincés

 

 

Bon appétit !!!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité