750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
27 octobre 2009

Pintade au vin jaune et morilles

Aujourd'hui je vous propose un plat que ma mère fait à merveille ...   une pintade aux morilles et au vin jaune ...  Un plat riche en saveurs sympa pour les jours de fête ...  que j'ai eu envie de tester à mon tour ... verdict : on s'est régalés !!!

{#} On peut très bien remplacer la pintade par du poulet ... c'est très bon aussi !!

{#} J'aime beaucoup le petit goût de noix qu'apporte le vin jaune par rapport à un vin blanc classique ...  par contre le vin jaune est assez cher ...  le caviste m'a conseillé de prendre un vin d'Arbois de même cépage mais beaucoup moins cher !!  Et bien c'était aussi bon !!!

 

{#} Je prépare ce plat à l'avance car je le trouve encore meilleur réchauffé !!

Et pour un goût de vin jaune plus prononcé, j'en ajoute 1 verre 5 min avant de servir !


 

PINTADE  AUX  MORILLES  ET  AU VIN  JAUNE

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

1 pintade

2 échalotes

morilles

vin jaune (qq info ICI)

lait

crème

beurre

farine



  • Faire tremper des morilles déshydratées dans du lait


  • Découper 1 pintade en morceaux ({#} Garder la carcasse, elle servira à parfumer la sauce !)

 

  • Faire revenir les morceaux de pintade dans du beurre, en les faisant dorer de tous les côtés

 

  • Ajouter 2 échalotes grossièrement émincées

 

  • Mouiller avec 20cl de bouillon de volaille

 

  • Mouiller avec 1/2 bouteille de vin jaune

 

  • Ajouter la carcasse, le cou et les abats

 

  • Couvrir.

Cuire 45 min à feu moyen ({#} Rajouter du bouillon de volaille et du vin si le liquide s'évapore trop vite !!)


  • Faire revenir 5 min les morilles égouttées ({#} Garder le lait de trempage !!)  dans une noisette de beurre.

Saler, poivrer.

 

Ajouter 3 cs de crème.

 

Cuire 10 min à feu moyen.

 

Réserver les morilles.

 

  • Faire un roux :

- Dans la casserole de cuisson des morilles non lavée, faire fondre 30g de beurre.

 

- Saupoudrer 30g de farine


Bien mélanger pour incorporer toute la farine dans le beurre fondu.


Laisser sécher 3 min à feu moyen tout en remuant.


- Mouiller avec le lait de trempage des morilles

 

Bien mélanger jusqu'à incorporation totale du liquide.

 

- Mouiller avec le bouillon de cuisson de la pintade ({#} Ajouter le liquide louche par louche ; rajouter du bouillon quand la louche précédente a été totalement incorporée ... ) jusqu'à obtention de la consistance et du goût souhaité   ({#}  si il n'y a pas assez de bouillon de cuisson, compléter par du bouillon de volaille !)

 

  • Ajouter les morilles dans la sauce

 

Cuire 5 min à feu doux.

 

Reverser la sauce sur la viande.

Laisser mijoter 10 min.

 

  • Au moment de servir, réchauffer la viande.

Ajouter 1 verre de vin jaune. Mijoter 5 min à feu doux.

 

 

Bon appétit !!

 


 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j ai fait cette recette et je doit dire que l on c est regale , <br /> <br /> je la refait aujourd huit pour des amis j espere qu ils vonts apprecier
M
Très réussi, j'ai juste dégraissé le bouillon, en le laissant au réfrigérateur pour que la graisse fige, avant de l'ajouter au roux car la pintade est assez grasse, surtout que j'en avais une bio.
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité