750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
15 mai 2011

Cailles au vin jaune et morilles

Aujourd'hui, je vous propose une volaille que je cuisine très rarement ...

Je ne sais pas trop pourquoi car les enfants adorent !  Peut être parce que je manque d'idées pour l'accommoder ...

 

Pour les 7 ans de ma princesse, j'avais proposé à mes invités un diner autour des Héroïnes Disney (à retrouver ICI) ...

En plat, j'ai imaginé dîner avec la Belle au Bois Dormant ... La Belle est une caille ... 

Elle dort sur un lit de sauce au vin jaune et morilles, inspirée de ma pintade aux morilles (à retrouver ICI) ...

Pour l'accompagner, j'ai servi un fagot d'asperges vertes (comme un fagot de bois) juste poêlé dans une noisette de beurre, une échalote longue poêlée et un champignon de Paris farci avec des cèpes séchés.

 

{#} J'aime beaucoup le petit goût de noix qu'apporte le vin jaune par rapport à un vin blanc classique ...  Par contre le vin jaune est cher ...  Le caviste m'a donc conseillé de prendre un vin d'Arbois de même cépage mais beaucoup moins cher !!  Et bien c'était aussi bon !!!

 

{#} Pour un goût de vin jaune plus prononcé, j'en ajoute 1 verre 5 min avant de servir !


 

CAILLES  AUX  MORILLES  ET  AU VIN  JAUNE

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

6 cailles

morilles

vin jaune (qq info ICI)

bouillon de volaille

lait

crème

beurre

farine


  • Faire tremper des morilles déshydratées dans du lait


 

  • Faire revenir 6 cailles dans du beurre, en les faisant dorer de tous les côtés.


 

  • Mouiller avec 20cl de bouillon de volaille

 

  • Mouiller avec 1/2 bouteille de vin jaune



 

  • Couvrir.

Cuire 30 à 40 min à feu moyen ({#} Rajouter du bouillon de volaille et du vin si le liquide s'évapore trop vite !!)


  • Faire revenir 5 min les morilles égouttées ({#} Garder le lait de trempage !!)  dans une noisette de beurre.

Saler, poivrer.

 

Ajouter 3 cs de crème.

 

Cuire 10 min à feu moyen.

 

Réserver les morilles.

 

  • Faire un roux :

- Dans la casserole de cuisson des morilles non lavée, faire fondre 30g de beurre.

 

- Saupoudrer 30g de farine


Bien mélanger pour incorporer toute la farine dans le beurre fondu.


Laisser sécher 3 min à feu moyen tout en remuant.


- Mouiller avec le lait de trempage des morilles

 

Bien mélanger jusqu'à incorporation totale du liquide.

 

- Mouiller avec le bouillon de cuisson de la pintade ({#} Ajouter le liquide louche par louche ; rajouter du bouillon quand la louche précédente a été totalement incorporée ... ) jusqu'à obtention de la consistance et du goût souhaité   ({#}  si il n'y a pas assez de bouillon de cuisson, compléter par du bouillon de volaille !)

 

  • Ajouter les morilles dans la sauce

 

Cuire 5 min à feu doux.

 

Reverser la sauce sur la viande.

Laisser mijoter 10 min.

 

  • Au moment de servir, réchauffer la viande.

Ajouter 1 verre de vin jaune. Mijoter 5 min à feu doux.

 

 

Bon appétit !!


disquette  Enregistrer la recette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je salive sur ta sauce, trop appétissante.
D
J'adore les cailles et avec les morilles et cette sauce je me serais bien fait inviter à ta table !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
M
J'ai beaucoup cette idée de recette et ta présentation. Bises
C
Un très très beau plat de fêtes avec des produits raffinés! Ton assiette me met l'eau à la bouche! Bonne journée!
F
J'adore tout, le vin jaune, les cailles et les morilles !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité