750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
2 février 2010

Soupe aigre-douce de poisson et crevettes


Aujourd'hui, je vous propose un petit voyage au Vietnam, pays que j'adore (qq photos de notre magnifique voyage au Vietnam ICI) ...

Cette recette est inspirée du livre de Chihiro Masui (à retrouver ICI) ... J'ai légèrement modifié sa recette pour un résultat plus acidulé ...

Le résultat était plus que satisfaisant ...  A réserver aux amateurs de saveurs aigre-douces.

{#} J'ai fait cette recette avec du dos de cabillaud ... un poisson blanc ferme sans arêtes que j'aime beaucoup !  Mais vous pouvez réaliser cette recette avec tout autre filet de poisson blanc (notamment du lieu jaune, mais mon poissonnier n'en avait pas !)



SOUPE  AIGRE-DOUCE  DE  POISSON  ET  CREVETTES

Pour 2 à 3 personnes :

Ingrédients :

huile de sésame

1 échalote

1 gousse d'ail

2 tomates

1/2 ananas (ou pour aller plus vite 1/2 boîte d'ananas au sirop)

nuoc mam  

bouillon de poule

jus de tamarin (ou à défaut jus et zestes râpés d'1/2 citron)

pousses de bambou

200g de filets de poisson blanc à chair ferme

10 crevettes crues

vinaigre de riz

poivre noir

1 citron vert

coriandre




  • Faire revenir 3 min 1 échalote émincée + 1 gousse d'ail écrasée dans 1 cs d'huile de sésame.




  • Ajouter 2 tomates coupées en tranches fines.




  • Ajouter 1/2 ananas coupé  en morceaux




Cuire 3 min en remuant.

  • Arroser avec 1 cc de nuoc mam.




  • Mouiller avec 40cl de bouillon de poule.




Porter à ébullition.

  • Mouiller avec 4 cs de jus de tamarin (ou à défaut le jus et les zestes râpés d'1/2 citron).



  • Ajouter 2 cs de pousses de bambou émincées.




  • Ajouter 1 cc de poivre noir moulu.




  • Arroser avec le jus d'1 citron vert.




  • Ajouter 3 cs de vinaigre de riz.




Cuire 3 min.

  • Ajouter  10 crevettes crues.




Porter à ébullition.
Cuire 3 min.

  • Ajouter 200g de dos de cabillaud coupé en cubes.




Cuire
3 min.


  • Servir avec des feuilles de coriandre.




Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est très bonne cette soupe, bravo Cécile.
P
ça me tente vraiment cette recette je pense que je vais te l'emprunter!!
L
merci pour cette recette, elle à l'air tout simplement exquise!!
C
Hummm voilà une soupe qui fait voyager !!! J'adore ^ - ^ Bonne soirée Cécile Bisous
M
Quel régal!!! Bravo, je rêve d'y goûter mais c'est bien trop compliquée pour moi.
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité