750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
5 mars 2010

Un peu de vocabulaire ... Les Sushis et sashimis

Fichier:Sushi 2.JPG

 

Aujourd'hui, je ne vous propose pas de recette mais plutôt un petit voyage lexicologique au Pays du Soleil Levant ...

En effet, la mode est aux sushis ...   Mais je dois avouer que je me perds un peu dans la terminologie ...  sushis, makis, sashimis ...  quesako ??

Source : Wikipédia

Le sushi (寿司) est un plat japonais.

Hors du Japon, il est un des plats les plus emblématiques de la cuisine japonaise.

Ils seraient apparus aux alentours du Ve siècle av. J.-C., date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.


Le sushi est une préparation de riz, et non de poisson. Ce riz, idéalement de bonne qualité et spécialement préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson.

Le riz à sushi est assaisonné de vinaigre de riz, de sel et de sucre.

On peut ajouter aux sushis du wasabi, puis les tremper dans une coupelle de sauce de soja. Entre chaque sushi différent, on peut manger une tranche de gingembre mariné pour retirer le goût du précédent.


Il existe plusieurs sortes de sushis :

  • Le nigirizushi (握り寿 司) qui consiste en une boule de riz vinaigré sur laquelle est posée un neta (tranche de poisson cru ou cuit), mais aussi des crevettes, des oursins, du crabe, une omelette, des légumes ... Un peu de wasabi est aussi ajouté.

Fichier:Salmon sushi cut.jpg


  • Le makizushi (巻き寿司)qui est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée (nori) et en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de « coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches. Le ura-makizuchi est un modèle californien avec une couche de riz par dessus la feuille de nori.

Fichier:Sushi5.jpg



Il ne faut pas confondre sushis et sashimis ...
Le sashimi (刺身 « corps taillé »), est un autre mets traditionnel de la gastronomie japonaise, attesté dès le XVe siècle. Il se compose de tranches de poisson cru.

Fichier:Sashimi.jpg


Le sashimi relève du grand art culinaire, par une présentation artistique et esthétique savante de morceaux de poisson cru, de la taille d'une bouchée.

Fichier:Salmon sashimi.jpg


Les fruits de mer et poissons les plus courants pour cuisiner des sashimis sont : le thon, la baleine, le fugu, le saumon, la dorade, la coquille Saint-Jacques, la gambas, le poulpe, la pieuvre, la langouste, des crustacés.

Le sashimi est généralement consommé à l'aide de baguettes, et servi accompagné de wasabi et d'une sauce de soja (醤油, shōyu) .

Il peut être servi avec un accompagnement de crudités, comme du chou blanc râpé, du céleri ou des bâtonnets de navet blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est beau, c'est fin, c'est bon et ça en jette ! Bref, c'est nickel !
D
Coucou!ton blog est magnifique!Et tes recettes sublimes,j'adore la cuisine asiatique,mais pas facile à faire!!bon week-end!bisous!
C
Belle iniative, c'est vrai qu'on y perd son latin dans tout ce jargon culinaire japonais !
M
Merci pour toutes ces explications... les photos donnent envie de croquer à pleine dents tes préparations !
B
Avec toutes ces explications aucune excuse pour ne pas tenter la grande aventure du sushi et du sashimi.... D'autant que j'adore !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité