750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
9 juillet 2010

Cannelés


Vous connaissez certainement ce petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une croûte caramélisée.

En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.


La semaine dernière, mon père prenait sa retraite ...  Pour fêter l'évènement, on dinait chez mes parents ...  Et comme il adore les cannelés, j'ai eu envie de lui faire plaisir ...

N'ayant jamais cuisiné ces petits gâteaux, je suis partie à la recherche d'une recette sur la blogosphère ...  Mon choix s'est porté sur un blog qui est devenu une référence en matière de cuisine : le blog de Mercotte (pour retrouver sa recette, allez faire une petite balade gourmande ICI) ...

En ce qui me concerne, je ne connaissais qu'une version assez médiocre achetée en supermarché sous emballage plastique ... 
Je ne sais donc pas si ce 1er essai est fidèle à la recette originale mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu un énorme succès auprès de toute ma famille ... Même Ludo, qui n'est pas fan de desserts et autres spécialités sucrées, a adoré ... Il a tout particulièrement aimé sa texture aérienne et légère, loin du côté caoutchouteux de ceux que l'on avait goûté jusqu'ici ...

On les a dégusté avec une boule de glace vanille et quelques framboises ...  Un régal !!



Avant de vous livrer ma recette, petite minute culturelle de Cécile (source Wikipédia) et un peu d'histoire :

La légende veut que les cannelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux.

Mais plus vraisemblablement, le cannelé aurait été inventé au 18e siècle par les religieuses du couvent des Annonciades, à St Eulalie.


De fait le petit gâteau est lié à l'histoire de Bordeaux et du vin.

En effet une étape importante dans la vinification est appelée collage. Elle consiste à filtrer le vin en cuve avec traditionnellement du blanc d'œuf monté en neige. Cette étape voyait donc tout le personnel des châteaux casser des œufs et séparer les blancs des jaunes qui étaient donnés aux Petites sœurs des pauvres, lesquelles auraient confectionné le gâteau.

{#} Il est conseillé de préparer la pâte 24 à 48h d'avance ... 

Malheureusement, j'ai décidé de faire des cannelés dans l'après-midi ...  Il m'était donc impossible de laisser reposer la pâte ...  Mais ils étaient très bons quand même !!

Comme il me restait de la pâte, j'ai fait une 2e fournée le lendemain ...  Ludo les a trouvé encore meilleurs ...  Personnellement, je n'ai pas trouvé de grande différence !

{#} Cette recette est très simple ...  Mais elle nécessite beaucoup de temps (24 à 48h au frigo puis minimum 1h dans les moules avant cuisson ...  et enfin 1h de cuisson !!) ...  Mais le résultat en vaut vraiment la peine !!! Wink

{#} Pour faire des cannelés, il faut un moule spécial ... 

Personnellement, j'ai utilisé des moules en silicone mais c''est encore mieux parait-il dans des moules plus traditionnels en cuivre ...

{#} Pour cette recette, il faut 2 œufs + 2 jaunes d'œufs ... Avec les blancs d'œufs, vous pouvez faire une meringue tagada (recette ICI), une meringue au carambar (recette ICI), des macarons ou des financiers ...

CANNELÉS 

Pour 20 cannelés environ :

Ingrédients :

50cl de lait

25g de beurre

100g de farine

100g de sucre

100g de cassonade (ou sucre de canne)

4 oeufs

15cl de rhum brun

1 gousse de vanille



  • Fendre  1 gousse de vanille en 2.

Gratter pour récupérer les graines.



  • Porter à ébullition 50cl de lait + vanille + 25g de beurre.




  • Battre 2 œufs + 2 jaunes d'œufs.




  • Mélanger 100g de farine + 100g de sucre + 100g de cassonade.




  • Ajouter les œufs battus.




Bien mélanger.



  • Incorporer petit à petit le lait filtré.




{#} On obtient une pâte fluide(un peu comme une pâte à crêpes)...



Laisser refroidir.

  • Incorporer 15cl de rhum brun.




  • Laisser reposer 24 à 48h au frigo.


  • Verser la pâte dans les moules.





{#}  Ne pas remplir les moules jusqu'en haut ... Laisser 5mm ...




Laisser reposer 1h à température ambiante.

  • Cuire 10 min à 275°C (à four chaud) puis 1h à 180°C.




  • Laisser tiédir avant de démouler.



Bon appétit !!



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils ont l'air très réussis !
H
très beau ces petits cannelés ...<br /> Biz<br /> >Hélène
C
Moi qui adore cette gourmandise, je n'en ai encore jamais fait !! Belle réalisation, bravo !
C
Très bien réussis ces cannelés ! bonne soirée. <br /> Christophe
F
pour une première c'est tip top! Ici les vrais cannelés ne courent pas les boulangeries. Il faut dire que nous sommes plutôt loin de Bordeaux. Alors, la seulle solution outre passer à Bordeaux sur la route des vacances, les faire soi-même. <br /> Bizzzz
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité