750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
28 novembre 2010

Tartelette tatin selon Pierre Hermé


Aujourd'hui, je vous propose un grand classique que je n'avais encore jamais fait : une tarte tatin.

J'ai proposé cette tarte en version individuelle avec d'autres gourmandises en version mini pour un dessert très gourmand sur le thème bistrot (à retrouver ICI) ...



L'idée était de servir sur une même ardoise des desserts classiques de la cuisine de bistrot, en version plus ou moins revisitée ...

Comme je n'avais encore jamais testé la tatin, j'ai préféré suivre la recette de Pierre Hermé (source : Le Larousse des desserts de Pierre Hermé) ...

Verdict
: Les pommes étaient fondantes à souhait, tendrement enrobées de caramel ...
Pour une petite touche personnelle (et oui quand même !   Laughing), j'ai fait le caramel selon les indications de Pierre Hermé mais j'ai utilisé du beurre 1/2 sel à la place du beurre doux ... Un régal !!

Seul petit bémol : Je n'ai pas trop aimé la pâte feuilletée ...  La prochaine fois, je testerai avec une pâte brisée comme le fait ma maman !

{#}  Cette recette est très simple mais demande du temps :  1h30 de cuisson et 3h de repos !!


TARTE  TATIN  SELON  PIERRE  HERME

Pour 4 à 5 tartelettes :

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée

4 pommes

200g de sucre

130g de beurre 1/2 sel


  • Éplucher 4 pommes épépinées et coupées en quartiers.




  • Faire un caramel avec 200g de sucre ({#} Chauffer le sucre à feu moyen).




{#} Le caramel doit prendre une jolie couleur brune.



  • Hors du feu, incorporer 130g de beurre 1/2 sel sans cesser de remuer.




{#}On doit obtenir une texture lisse et homogène.



  • Répartir le caramel dans le fond des moules.


  • Ranger les quartiers de pommes les uns contre les autres, côté bombé dans le caramel ({#} Les pommes réduisent à la cuisson ...  Il ne faut donc pas hésiter à bien serrer les pommes !!)




  • Cuire 50 min à 180°C.




{#} Les pommes doivent être fondantes !



Laisser refroidir.


  • Découper 5  ronds de la taille des moules dans 1 rouleau de pâte feuilletée.


  • Recouvrir les pommes avec les ronds de pâte feuilletée.




{#} Bien rentrer les bords de la pâte dans le moule (J'ai fait l'expérience pour vous : si la pâte n'est pas bien rentrée, elle gonfle !!!! Razz)



  • Cuire 30 min à 180°C.




  • Laisser reposer 3h à température ambiante.


  • Au moment de servir, démouler la tarte tatin en plongeant le fond du moule dans l'eau chaude.

{#} Personnellement, j'ai juste repassé les tartelettes 2-3 min au four pour les réchauffer et les démouler facilement !



Bon appétit !!


disquette4  Enregistrer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Huuum, je découvre ton blog, il est superbe,
C
je suis à la recherche depuis un moment d'une recette de tarte Tatin pour "mes résidents" , je vote pour celle-là ! Je la trouve astucieuse et le fait de la faire sur deux jours me tente vraiment ! Merci pour l'info ! Cathy<br /> http://chouquette85.over-blog.com/
I
que c'est beau, ça a l'air super fondant!!
M
C'est une méthode que je connaissais pas elle a l'air plus simple que la mienne.<br /> Et le résultat est super
A
La tarte tatin fait partie de mes dessert préférés !!!! J'adore ça !!!! Bises
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité