750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
7 décembre 2010

Riz au lait de coco


Aujourd'hui, je vous propose une variante d'un grand classique de mon enfance : le riz au lait de coco ...

Il y a quelques temps, je vous avais proposé une version régressive aux carambars (recette ICI) que j'avais adorée !!


Aujourd'hui, je vous propose une version exotique à base de lait de coco ...  Version très intéressante mais j'ai préféré de loin celle aux carambars !
Cette version est beaucoup plus sèche à mon goût, bien que très crémeuse ...  et même si son petit goût de coco est bien sympa et invite au voyage !

Je profite de cet article pour vous présenter mon nouveau blog : Les 2 Mains Gauches ... ou les tribulations d'une débutante en loisirs créatifs et en couture !  drunken


{#} J'ai utilisé du riz rond spécial desserts mais ma maman le faisait avec du riz long grain Uncle Ben's ... et c'était parfait aussi !



Quelques conseils (source : Sensations de Philippe Conticini) :

  • Pourquoi faire cuire le riz doucement et longtemps ?

A la manière d'un risotto, le riz a ainsi la possibilité de se gorger de lait. Avec une cuisson plus rapide et plus forte, le lait s'évaporerait plus, influençant la texture et le goût !

  • Pourquoi faire blanchir le riz ?

En lui donnant une 1ère ébullition, les pellicules qui enveloppent les grains de riz éclatent. Après l'avoir rincé, le riz perd alors une partie de son amidon et son goût farineux. En fin de cuisson, le riz est donc plus digeste et ne colle pas.
De plus, si on ne réalisait pas cette précuisson, le lait aurait plus de mal à pénétrer à l'intérieur des grains de riz qui perdraient alors de leur moelleux.

{#} Mon lait de coco étant beaucoup plus crémeux que le lait écrémé que j'utilise habituellement, j'ai été obligée d'augmenter les doses de lait ...  Les quantités sont donc peut être à adapter !


RIZ  AU  LAIT  DE  COCO 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

40cl de lait de coco

40cl de lait

100g de riz rond

100g de sucre


  • Jeter 100g de riz rond dans de l'eau bouillante (non salée !!).




  • A la reprise de l'ébullition, égoutter le riz.




Rincer le riz à l'eau froide.

  • Remettre le riz dans la casserole.

Ajouter 100g de sucre.


  • Mouiller avec 50cl de lait + 40cl de lait de coco.




 

  • Ajouter 2 sachets de sucre vanillé + une pointe de vanille.




  • Cuire environ 45 min en remuant régulièrement

{#} Le mieux étant de goûter pour arrêter la cuisson quand vous avez atteint la consistance désirée ...  Personnellement je l'aime très moelleux mais encore bien humide !!



{#}  J'arrête la cuisson quand le riz est moelleux mais il doit rester encore pas mal de lait ...  Après refroidissement, le riz gonfle en absorbant le lait !


Bon appétit !!

disquette4   Enregistrer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Parfait ce riz au lait de coco ! Belle saveur !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
B
Le riz au lait c'est tout simplement excellent !!!!
V
C'est le genre de p'tite douceur qui me fat envie en ce moment!<br /> Bises
C
J'ai toujours plaisir à déguster un bon riz au lait, accompagné du compotée d'abricot !
S
B R A V O * T O N * B L O G * E S T * S U P E R B E * A * B I E N T O T * S Y L V E *<br /> et très très appétissant !
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité