750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
25 novembre 2009

Crumble niçois au chèvre

Voici une autre verrine pour l'apéro ...  ma préférée je crois parmi toutes celles de mes plateaux colorés (à retrouver ICI) !!!

Une ratatouille aux légumes croquants ...  une crème de chèvre moelleuse ...   et un crumble croustillant sur le dessus !!  Un régal !!!! 

J'avais pris un chèvre frais ...  très doux !!  Mais pour ceux qui n'aiment pas ce fromage, on peut certainement remplacer par du mascarpone ou de la ricotta ...  ou tout autre fromage moelleux de votre choix !!

 

J'ai préféré garder mes légumes un peu croquants pour donner de la consistance à l'ensemble ...  mais ça doit tout aussi bon avec une vraie ratatouille confite !!

 

{#} C'est une recette très simple mais assez longue à réaliser car il faut faire cuire tous les légumes séparément puis ensemble !!

 

 

CRUMBLE  NICOIS  AU  CHÈVRE

Pour 6 verrines :

Ingrédients :

1 aubergine

2 courgettes

1 poivron rouge

3 tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

120g de chèvre frais

10cl de crème liquide

huile d'olive

200g de farine

100g de beurre 1/2 sel

1 jaune d'œuf



 

  • Eplucher et couper en petits dés 1 aubergine.


Faire revenir 10 min dans 1 cs d'huile d'olive.

{#} L'aubergine boit beaucoup d'huile !!!!


Mettre dans le fond d'une casserole.


  • Eplucher et couper en petits dés 2 courgettes.


Faire revenir 10 min dans 1 cs d'huile d'olive.

Saler. Ajouter 1 pincée de piment de Cayenne.

 

Recouvrir les aubergines.


  • Faire revenir 1 poivron rouge coupé en petits dés + 3 tomates coupées en petits dés dans 1 cs d'huile d'olive.


Ajouter 1 oignon émincé.


Ajouter 2 gousses d'ail pressées.


Cuire 10 min.


Recouvrir les courgettes.


  • Cuire l'ensemble 15 à 20 min à feu très doux ({#} Les légumes doivent être cuits mais rester croquants !!)


  • Mélanger du bout des doigts 200g de farine + 100g de beurre 1/2 sel mou + sel + 1 jaune d'œuf ({#} Il ne faut pas pétrir la pâte ...  Il faut la sabler avec les doigts pour obtenir une pâte granuleuse !!)


Réserver au frigo 15 min.


Etaler les miettes de pâte sur un papier sulfurisé.


Cuire 10 à 15 min à 180°C (La pâte doit être colorée et croustillante !!)


  • Chauffer 10cl de crème liquide + 120g de fromage de chèvre frais en remuant régulièrement (Le fromage doit fondre doucement dans la crème !)

 

Saler, poivrer.


  • Faire le montage des verrines :

- ratatouille

- crème de chèvre

- pâte à crumble

 

 

Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as de bonnes idées.
M
Ambiance du sud pour une délicieuse verrine.
B
C'est également le genre de petite verrine que j'adore. Je garde cette recette sous le coude, merci.
C
J'aime cette ambiance méditerranéenne! ;-)
A
ca j'adore
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité