750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
14 novembre 2010

Le marsala


Ce soir, suite à mon précédent billet, j'avais envie de compléter une rubrique que je n'ai pas alimentée depuis longtemps : la petite minute culturelle de Cécile  Laughing ...  afin de vous parler du marsala, un vin Sicilien que j'aime beaucoup utiliser en cuisine, autant pour des préparations salées que sucrées ...



Le Marsala, anciennement appelé Perpetum, est un vin AOC produit dans la région de la ville de Marsala en Sicile.

carte_sicile_italie



"Vin de liqueur", le Marsala tel qu'il est consommé aujourd'hui est issu d'une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le Xérès en Espagne : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant 1 ou 2 jours pour concentrer le sucre.

On attribue la popularisation du Marsala au marchand anglais John Woodhouse.

En 1773, il accosta au port de Marsala et découvrit le vin qu'on produisait dans la région, dont le goût rappelait les vins fortifiés espagnols et portugais alors très en vogue en Angleterre.

Le processus de fabrication de ce vin augmentait son degré d'alcool et accentuait sa saveur, tout en préservant ses qualités au cours des longs voyages par mer.


En 1984, le Marsala obtint l’appellation D.O.C. - Denominazione
di origine controllata (appellation d’origine contrôlée).
Le nom de Marsala ne peut désormais s’appliquer qu’aux vins fins,
supérieurs et vierges de type classique embouteillés dans la zone
d’origine, ce qui garantit un haut niveau de qualité au consommateur.

Il existe différents types de vin de Marsala :
- blanc ou rouge,
- sec ou amabile (semi-doux),
- et différentes classifications, en fonction de leurs caractéristiques et de leur âge, parmi lesquelles :

  • Marsala Fine : 17% d'alcool minimum et 1 an d'âge.
  • Marsala Superiore : 18% d'alcool minimum et 2 ans d'âge.
  • Marsala Superiore Riserva : 18% d'alcool minimum et 4 ans d'âge.
  • Marsala Vergine Soleras : 18% d'alcool minimum et 5 ans d'âge.
  • Marsala Vergine Soleras Riserva ou Soleras Stravecchio : 18% d'alcool minimum, 10 ans d'âge, et aucun additif hormis de l'alcool de vin ou de l'eau-de-vie.

Tous sont élevés en fûts de chêne.

On peut également les classer en fonction :

  • de leur couleur :

- doré et ambré, produit à partir de cépages blancs,
- rubis, produit à partir de cépages rouges, auxquels peuvent s'ajouter
jusqu'à 30 % de cépages blancs

  • ou de leur teneur en sucre :

* Sec : moins de 40 g/litre
* Demi-sec : entre 41 et 99 g/litre
* Doux: plus de 100 g/litre.

Dans la mythologie, on croyait que c’était le moyen de communiquer avec Vénus, la déesse de l’Amour, née de l’écume des mers.


 

Source : Wikipédia,Italytrade.com


Mes recettes avec du marsala :

  • Encornets à l'italienne (recette ICI)
  • Joues de lotte à l'italienne (recette ICI)
  • Osso bucco (recette ICI)
  • Pizza Belle-Hélène (recette ICI)
  • Rognons au marsala (recette ICI)
  • Selle d'agneau façon osso bucco (recette ICI)
  • Tarte fine aux pommes façon pizza (recette ICI)




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne l'utilisais que pour les recettes sucrées<br /> merci pour toutes ces informations<br /> bises
C
Et bien voilà qui enrichit ma culture :O)
M
Merci cecile pour toute ses explication que je relirai plus tard bis
B
Merci pour ces informations très intéressantes. Je ne sais pas dans quelle catégorie classer le mien mais j'adore le faire. Bisous.
F
merci pour les explications!!<br /> je connaissais de nom mais pas d'utilisation!!<br /> et je n'y ai jamais gouté...<br /> bonne nuit<br /> bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité