750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
10 janvier 2011

Façon bisque de homard


Pour le réveillon 2010 (menu à retrouver  ICI), nous avons fait des ravioles de homard ...
Mais comme je ne voulais pas jeter les carcasses de homard (il aurait été dommage de ne pas profiter pleinement de ce crustacé que j'adore !!), j'ai pensé faire une bisque ...

Jusque là tout va bien ...  sauf que je ne sais pas comment on fait une bisque ... 
Après quelques recherches, je m'arrête sur la recette de chef Damien (à retrouver ICI) ... A priori, je ne devrais pas me tromper en suivant ses conseils !

J'ai légèrement modifié sa recette que j'ai adaptée à ma cuisine ... Je n'ai notamment pas mis de riz car je voulais un bouillon assez léger pour en faire une mise en bouche pour l'apéro (à retrouver  ICI) ...

Verdict : un régal !!



BISQUE   DE   HOMARD 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

carcasses de 2 homards

2 échalotes

1 carotte

1 blanc de poireau

1 branche de céleri

5cl de cognac

10cl de vin blanc

concentré de tomates

fumet de poisson ou glace de poisson

1 gousse d'ail

piment de Cayenne

 

  • Faire revenir la carcasse de  2 homards 4 min dans de l'huile d'olive.




  • Concasser les carcasses avec une cuillère en bois.




  • Ajouter 2 échalotes grossièrement émincées + 1 carotte taillée en dés + 1 branche de céleri taillée en dés + 1 blanc de poireau émincé.




Faire suer la garniture aromatique 5 min.

  • Mouiller avec 5cl de cognac.




  • Mouiller avec 10cl de vin blanc.




Laisser réduire de 1/2.



  • Ajouter 1 cs de concentré de tomates.




  • Mouiller avec 1l d'eau.







  • Ajouter 1 gousse d'ail dégermée.




Cuire 40 min à frémissements.




  • Mixer.




Filtrer au chinois.



  • Rectifier l'assaisonnement.


  • Ajouter 1 pincée de piment de Cayenne.



Bon appétit !

disquette4 Enregistrer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Celle-là aussi, je te la pique!! J'adore ça!<br /> Bisous
P
bien appétissante cette bisque!
M
Pour les fêtes chez nous c'était langoustines, mais là le homard en bisque : c'est le bonheur !<br /> Bises
S
superbe recette et merci pour le tuto<br /> <br /> bisous
C
cela a vraiment du être extra avec les raviole mais quel boulot. Bonne journée
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité