750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
26 février 2011

Galette citron-framboise


 

Dernière galette de ma série de la semaine ...

 

Après 2 versions chocolatées (une version chocolat-amande et une version façon brownie), j'ai eu envie d'une version fruitée ... 

Et j'ai tout de suite pensé à l'association citron-framboise que j'avais adoré pour le réveillon 2010 (dessert en déclinaison citron-framboise à retrouver ICI) ! 

 

J'ai fait cette galette pour ma maman qui n'aime pas la frangipane ...  Je voulais donc lui proposer une version sans poudre d'amande !  La garniture se compose donc de lemon curd et de coulis de framboise ...

{#} Pour gagner du temps, vous pouvez préparer le lemon curd la veille !

 

Verdict : Elle était délicieuse !  Un juste équilibre entre le citron et la framboise ...   Une croûte bien croustillante et une garniture légèrement acide ...

Seul bémol : Le lemon curd avait chassé le coulis de framboise vers l'extérieur, m'empêchant de bien souder les bords ...  La garniture s'est donc un peu échappée lors de la cuisson (d'autant que le lemon curd chauffé devient liquide !!) ... 

{#} On a évité la catastrophe, mais la prochaine fois, j'étalerai d'abord le lemon curd puis le coulis de framboise !!

 

 

GALETTE  CITRON-FRAMBOISE

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 jaune d'œuf

1 fève

Ingrédients du lemon curd :

1 œuf

1 à 2 citrons non traités

67g de sucre

82g de beurre

Ingrédients pour 250g de crème pâtissière :

15g de maïzena

2 jaunes d'œufs

40g de sucre

17,5cl de lait

17,5g de beurre

vanille

Ingrédients du coulis de framboise :

350g  de framboises

60g de sucre

 

  • Préparer 250g de crème pâtissière (recette ICI).


  • Préparer du lemon curd (recette ICI).

 

 

  • Préparer un coulis de framboise avec 350g de framboises + 60g de sucre (recette ICI)

 

coulis_framboises

 

  • Étaler 1 rouleau de pâte feuilletée sur une plaque.


  • Étaler du jaune d'œuf sur le pourtour de la pâte feuilletée.

 

  • Etaler le lemon curd sur la pâte feuilletée.


  • Recouvrir de coulis de framboise ({#} J'avais fait le contraire mais le lemon curd étant assez lourd, il avait chassé le coulis de framboise vers l'extérieur m'empêchant de souder  correctement les bords ...  d'où des fuites lors de la cuisson !)

 


  • Déposer une fève.


  • Recouvrir avec 1 rouleau de pâte feuilletée.

 

  • Pincer les bords.

 

  • Quadriller le dessus de la galette avec le dos d'un couteau.

 

  • Laisser reposer 30 min au frigo.


  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C.


  • Enfourner la galette.

 

Baisser la température du four à 200°C.
Cuire 40 min.

 

 

Bon appétit !!!


 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup l'association citron framboise : super idée comme toujours<br /> Bises
D
Bonjour Cécile<br /> elle est excellente ta galette,ton blog est superbe,bravo!!bises et à bientôt j'espère!!
C
Une superbe galette aux parfums super gourmands et alléchants! j'adore! Bonne journée!
B
Bien gourmande cette galette.Elle me plaît bien.<br /> Bisous.<br /> Caro
C
Whaoooo les ingrédients sont à eux seul une tuerie bravo elle est MAGNIFIQUE ! bizz coco
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité