750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
12 janvier 2011

Turbot aux morilles, sauce au vin jaune

Aujourd'hui, je vous propose le plat de notre menu de réveillon (à retrouver  ICI) ...

J'avais envie de légèreté ...  Mon choix s'est donc porté sur le poisson !

Pour un plat festif, j'ai opté pour du turbot, un poisson dont j'aime beaucoup la chair fine, auquel j'ai associé des morilles et une sauce au vin jaune ...

Pour la réalisation et la présentation de ce plat, je me suis largement inspirée d'une recette de Sandrine (à retrouver ICI) dont je suis une grande fan !! 
Je vous conseille vraiment d'aller vous balader du côté de La Table de Sandrine ... Ses recettes sont originales et gourmandes ... toujours tentantes !!  Et ses assiettes sont toujours magnifiquement présentées !!  Une cuisine digne d'un grand chef !!

J'ai remplacé les macaronis au parmesan par des épinards pour un résultat plus léger ... 

Verdict : Un grand succès pour ce plat !!


TURBOT  AUX  MORILLES,  SAUCE   AU  VIN  JAUNE 

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

1 turbot levé en filets (garder la carcasse et les parures)

glace de poisson (recette  ICI) ou fumet de poisson (recette  ICI)

16 morilles

crème

25cl de vin jaune (ou à défaut vin d''Arbois) (qq info   ICI)

épinards

1 feuille de brick

beurre

 

  • Préparer les croustillants :

- Découper 4 bandes de 1,5cm dans une feuille de brick.
- Badigeonner de beurre fondu.
- Enrouler les bandes autour d'un cercle à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé.
- Cuire 5 min à 180°C.
- Démouler délicatement.

  • Cuire les épinards :

- Faire revenir des pousses d'épinards dans une noisette de beurre

 

Cuire 5 min jusqu'à réduction du volume des épinards.


- Rectifier l'assaisonnement.

  • Cuire les morilles :

- Réhydrater 16 morilles séchées 30 min dans du lait.


- Faire revenir les morilles égouttées
5 min dans du beurre

Saler, poivrer.


  • Préparer la sauce :

- Faire chauffer 25cl de fumet de poisson ou de la glace de poisson  + 25cl de vin jaune.
Réduire de 1/2.

- Ajouter 2 cs de crème épaisse.


  • Cuire le poisson :

Cuire sur du papier sulfurisé  les filets de turbot salés et poivrés 5 min à 180°C.

  • Faire le montage :

- Déposer les épinards dans un rectangle à pâtisserie.
- Déposer délicatement les filets de turbot.
- Insérer délicatement les croustillants.
- Déposer les morilles sur le poisson.



- Servir avec la sauce.


Bon appétit !!

disquette4 Enregistrer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beau succès avec votre recette pour notre reveillon, j'avais pris le parti de faire le fumet selon le lien indiquer dans la recette (merci, la sauce était vraiment réussi), et j'ai rajouté des graines de sésame et pavot sur les cerles de briques (finalement pas si fragile que ca). <br /> <br /> Une seule remarque, le temps de cuisson de 5 minutes du turbot était insuffisant (le poisson était limite cru, c'est embetant quand on a commencé à dresser, et à napper de sauce), donc retour au four pour 5 minutes de plus. Donc tout etait parfait avec 10 minutes de cuisson à 180° pour le turbot.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour cette bonne idée.
D
Très belle présentation, et quel plat !!!<br /> <br /> Bisous
L
tiens avec du poisson tellement l'habitude de faire avec de la viande mais ça le fait aussi avec le poisson!
N
Quelle présentation raffinée, c'est superbe.<br /> Bizz
K
c'est superbe!! et tout ce que j'aime! Comme j'aimerais prendre pension chez toi!!! surtout pendant les fêtes! lol<br /> <br /> Gros bisous
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité