750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
17 janvier 2011

Raviole de homard, sauce à l'oseille et vanille, inspirée de Senderens


L'année dernière, mes beaux-parents nous avaient invités chez Senderens ... un régal pour mes papilles gourmandes et gourmettes !
J'avais notamment mangé une raviole ouverte de homard sur un lit d'épinards et d'oseille, avec un beurre blanc à la vanille dont je me souviens encore avec émotion !   J'avais particulièrement apprécié le mariage de la douceur de vanille et de l'acidité de l'oseille ...

Pour notre réveillon 2010 dans les étoiles (menu à retrouver ICI), j'ai immédiatement repensé à cette entrée que j'avais adorée !!
Alors bien évidemment je n'ai pas le talent de Senderens ni la prétention de vouloir le copier ...  Mais quand même ! Razz  J'avais bien envie de retrouver ce mélange de saveurs qui m'avait tant plu !!



{#} Seul petit problème : impossible de trouver du homard le matin du réveillon ...  Arggggh !!  la journée commence mal !! Heureusement, monsieur Picard est là !   Je me suis donc contentée des petites queues de homard de chez Picard ...  qui finalement convenaient très bien pour cette recette ! 

{#} Comme je n'ai pas trouvé d'oseille fraîche, j'ai utilisé de l'oseille surgelée de chez Picard ... Très facile d'utilisation et surtout je peux faire cette sauce quelle que soit la saison !  Very Happy

{#} Comme à l'apéritif, on a servi un tartare de langoustines  (recette ICI), j'ai utilisé les têtes et les carapaces des langoustines pour faire un fumet bien parfumé (recette ICI) ...  et tellement meilleur que le fumet déshydraté !!
Et pour ne rien perdre, j'ai réutilisé les carcasses de homard pour faire une bisque (recette ICI).



RAVIOLES DE HOMARD,  SAUCE  A  L'OSEILLE ET VANILLE

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

2 petites queues de homard

(en fait c'est selon ... on n'avait fait qu'1 raviole car c'était une entrée)

fumet  de langoustines (recette ICI)

pâte à raviole (recette ICI)

sauce à l'oseille et à la vanille (recette ICI)


 

  • Faire une pâte à raviole ...  recette ICI

 

  • Faire une sauce à l'oseille et à la vanille ...  recette ICI  ({#} J'ai utilisé le fumet de langoustine à la place du fumet de poisson déshydraté)

Mixer la sauce.

 

  • Étaler la pâte le plus finement possible.

{#} Pour obtenir une pâte bien fine, j'utilise une machine à pâtes, mais on peut obtenir un résultat satisfaisant avec un rouleau à pâtisserie ...

  • Garnir les ravioles avec 1/2 queue de homard.




  • Avec un pinceau, déposer du jaune d'œuf.



  • Recouvrir de pâte. Bien appuyer pour sceller la raviole et chasser l'air.


  • Découper les ravioles avec un emporte-pièce.


Réserver les ravioles au frigo ({#} Séparer les ravioles avec du papier sulfurisé sinon elles se colleront les unes aux autres !!)

 

  • Cuire les ravioles 2 à 3 min à l'eau frémissante salée  ({#} Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte ... Pour s'assurer de la cuisson, je vous conseille de découper un morceau de pâte que vous faites cuire en même temps que les ravioles ... il vous servira de test ... Lorsqu'il est cuit, vos ravioles le sont aussi !).


  • Servir avec la sauce et les pinces décortiquées.




Bon appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Assez grandiose en effet!
L
Miam je pourrais en manger des tonnes!
P
quelle récompense de faire ses ravioles maison ! Je les achète au magasin asiatique. Avec une petite sauce à l'oseille un délice.<br /> Bises
C
Superbe !! quelle très jolie recette pour une assiette pleine de saveur !! Mmmmmmmmm
S
Trop la classe cette recette! Il va falloir que je me lance dans les ravioles.
Newsletter
Publicité
Balade Gourmande de Cécile
  • Cuisine et voyage sont mes 2 passions ... sur ce blog j'espère les partager avec vous par l'intermédiaire de recettes sous la forme de pas à pas en photos ... je vous proposerai des recettes simples et familiales, quelques recettes légères, parfois des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité